Élection des parents d’élèves

Quand auront lieu les élections ?

Cette année, les élections auront lieu le vendredi 13 octobre, jusqu’à midi pour nos 2 écoles, puisque l’après-midi les écoles sont fermés et font place aux TAP et au centre aéré.

Pour l’année 2017 – 2018, les dates ont été publiées au Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 20 juillet 2017.

Comment se présenter ?

Pour se présenter, Il faut le signaler à l’école en écrivant un mot dans le carnet de liaison de votre enfant, une trace écrite permet d’éviter toutes sortes d’oublis.

Il faut naturellement être soi-même parent d’élève. Le candidat doit ainsi exercer l’autorité parentale sur un enfant de l’école où l’élection a lieu. Il doit également être inscrit sur une liste électorale.

Comment voter ?

Pour voter, vous pouvez vous rendre au bureau de vote de l’établissement de votre/vos enfant(s). Chaque parent de l’enfant compte comme un électeur.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ?

Dans le cahier de liaison, vous trouverez prochainement, les enveloppes et les bulletins pour le vote.  Vous trouverez également une enveloppe plus grande, qui  vous servira alors pour le vote par correspondance. Il vous suffira de mettre les petites enveloppes dans la grande, et de glisser le tout dans le cahier de liaison de votre/vos enfant(s). Les enseignant(e)s les ramasseront et les confieront aux parents présents, qui à leur tour les mettront dans l’urne.

Quel est leur rôle ?

Le rôle des représentants des parents d’élève est de participer aux conseils d’école, de classe et d’administration des établissements, dans lesquels ils ont voix délibératives. Ils ont également une relation privilégiée avec les membres de la communauté éducative dont les enseignant(e)s.

Que faites vous le vendredi 13 octobre au matin ?

Et si vous tentiez l’expérience de surveiller l’urne et/ou de participer au dépouillement du scrutin ? Rassurez-vous, cela ne prend pas toute la journée. Vous pouvez venir une heure, puis repartir, ou tout simplement venir vers 11h30 et attendre avec nous jusqu’à midi pour le dépouillement.


Textes de référence


A bientôt sur le chemin des écoles A. Fournier et F. Villon.