Règlement intérieur – année scolaire 2017-2018

Jours et horaires scolaires

Les lundi, mardi, jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

Les mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30.

L’admission

Avant les heures d’admission, les enfants ne se trouvent pas sous la responsabilité des enseignants et ne doivent pas pénétrer dans l’enceinte de l’école. L’attention des parents est attirée sur le fait que, si les enfants partent trop tôt de la maison, ils se trouvent à la rue. Les enseignants comptent sur la vigilance des parents, afin que, pour le bon fonctionnement de l’école, ces horaires soient respectés.

La présence

L’élève entré dans l’enceinte des locaux scolaires ne peut en ressortir en dehors des horaires réglementaires. Des exceptions sont prévues sur demande des parents qui, dans ce cas, doivent eux-mêmes venir chercher leur enfant en s’adressant à l’enseignant et signer une autorisation de sortie.

Les absences

Lorsqu’un élève est absent, les enseignants doivent en être informés rapidement : une justification écrite sera demandée dès son retour. Les certificats médicaux ne sont exigibles que dans le cas d’une absence prolongée ou présentant un caractère particulier (maladie contagieuse). Un certificat médical peut être demandé dans le cas d’une inaptitude totale ou partielle en éducation physique.

Les premiers secours et le PAI

La trousse de premier secours comporte : compresses, pansements, bandes, ciseaux, savon, écharpes, gants vinyle et thermomètre frontal.  Les autres médicaments sont classés à usage strictement médical ou infirmier. Aucun traitement ne peut donc être donné à l’école, seuls les élèves pour lesquels un PAI (protocole d’accueil individualisé) a été établi pourront prendre leurs médicaments.

L’étude

Les élèves inscrits à l’étude ne peuvent regagner leurs domiciles seuls qu’à 18h. Entre 16h30 et 18h, ils ne pourront partir que si les parents ou une personne mandatée par écrit, viennent les chercher. Toute absence ou changement de fréquentation doit être signalé par la famille. Aucun enfant n’est autorisé (même accompagné par un adulte) à retourner après 16h30 dans sa classe chercher ses affaires oubliées. Il en est de même pour les élèves restant à l’étude.

Les récréations

A la fin des récréations, les jeux cessent au signal et les élèves viennent se ranger sans précipitation, ni bousculade. Les enseignants assurent à tour de rôle la surveillance des accueils et des récréations. Il est rappelé que les jeux de nature à présenter un danger sont interdits.

Par ailleurs, les parents ne doivent en aucun cas entrer dans l’enceinte de l’école afin de régler eux-mêmes un litige entre enfants. Comme il est réglementaire dans toutes les écoles, l’accès de la cour, du préau et des classes est réservé aux personnes autorisées. Par conséquent, les parents doivent attendre leur(s) enfants(s) devant l’école afin de permettre des sorties en bon ordre et dans des conditions de sécurité satisfaisantes.

Les pertes et détériorations

Les enseignants tout en restant vigilants, dégagent toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration de matériel personnel des élèves. L’entrée dans l’école d’objets de valeur, ainsi que d’objets susceptibles de blesser, est interdite. (Toupies métalliques, gros calots..). Dans le cas de perte ou de détérioration de ces objets de valeur, l’école décline toute responsabilité (bijoux, consoles, etc…). Les tablettes sont interdites. Les téléphones portables, autorisés uniquement en cas de nécessité et après accord avec l’enseignant, doivent rester éteints dans le cartable. Sucettes et chewing-gums sont également interdits par mesure de prudence.

Les enseignants de l’école comptent sur la vigilance des parents afin que les élèves respectent le matériel qui leur est confié, notamment les livres scolaires et ceux de la bibliothèque.


Adopté lors du conseil d’école du 19 octobre 2017.